BPJEPS ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS
Habilité en application des articles R.212-10-8 à R.212-10-110 du code du sport par la DRAJES
Niveau de la formation : Niveau 4 (équivalence Bac) – code ROME : G1204 – Code(s) NSF : 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisir – RNCP N° 4521
Devenez Éducateur Entraineur avec notre formation BPJEPS APT en apprentissage
PROCHAINE RENTREE : 9 Janvier 2023
à Castelnau le Lez
Dans le cadre du plan de relance : # 1 jeune – 1 solution (Pôle Sport Occitanie), IFDIS vous propose le diplôme BPJEPS APT
(Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Activités Sports Collectifs)
Le BPJEPS permet d’encadrer et d’initier contre rémunération tout type de public sur le 1er niveau de compétition de votre spécialité et les autres sports collectifs.
AVANTAGES POUR LES STAGIAIRES EN APPRENTISSAGE
- Formation financée à 100%
- Les avantages d'un statut de salarié (salaire, Congés payés)
- Carte étudiant
- Sécuriser son parcours de formation (diplôme reconnu + expérience professionnelle facilitant l'accès à l'emploi)
- Un suivi régulier par une équipe tutorale
- Des aides (matériel, aide au permis de conduire,...)
OBJECTIFS DU diplôme
- Exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant les supports techniques liés aux activités physiques pour tous dans la limite des cadres réglementaires
- Organiser et adapter les activités physiques pour tous tout en prenant en compte les caractéristiques de son public et de sa structure
- Acceuillir et assurer la sécurité des publics dont il a la responsabilité
- Concevoir des projets d'activités, d'animations sportives qui s'inscrivent dans le projet de la structure
- Participer à l’organisation, au fonctionnement et au développement de sa structure (actions de communication, promotion...)
- Gérer les équipements sportifs spécifiques
- Maîtriser l’outil informatique
- Acquérir les compétences d’animation Améliorer les aptitudes à animer Connaître le secteur professionnel de l’animation et des publics Accélérer l’insertion dans la vie professionnelle Développer des compétences en APT Répondre aux besoins APT
PUBLIC CONCERNÉ
- Les candidats justifiant d'une ou plusieurs expériences dans l'animation désireux de poursuivre et approfondir leur cursus afin d'obtenir un diplôme spécifique
MÉTIERS VISÉS
- Animateur ou éducateur sportif salarié dans le secteur privé (associations sportives, clubs, villages de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air,...
- Animateur ou éducateur sportif salarié au sein d'une association à but social (Centre social, Maison des jeunes et de la Culture, structure de proximité,…)
- Animateur ou éducateur sportif dans le secteur public au sein du service des sports de la mairie (concours ETAP)
- Animateur éducateur sportif indépendant
CONDITIONS D'ACCÈS
- Les pré-requis :
- Être âgé de 17 ans au moins à la date de vérification des prérequis
- Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) ou équivalent (AFPS, BNS, SST,...)
- Présenter un Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des Activités Physiques pour Tous datant de moins de un an à la date de l'entrée en formation
- Être titulaire du certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans uniquement
- Carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité
- Ensuite...
- Satisfaire aux épreuves d'exigences préalables (TEP) : épreuves éliminatoires (voir conditions d'admission)
- Satisfaire aux épreuves de sélection (voir conditions d'admission)
CONDITIONS D'ADMISSION - ÉPREUVES D’ENTRÉE EN FORMATION
- Après réception et validation du dossier de candidature, le candidat est convoqué par email pour assister aux TEP (tests des exigences préalables)
Attention : Date limite de dépôt des dossiers de candidature en ligne : 19 Décembre 2022 – les dossiers incomplets ne seront pas traités
Le candidat doit être en tenue adaptée à la pratique du sport
1/Test d’habiletés motrices : chaque candidat devra réaliser un parcours de motricité chronométré composé de 22 ateliers faisant appel à différentes capacités motrice. Chaque pénalité se caractérise par du temps supplémentaire ajouté au temps final. Le test est validé si le temps final du parcours est inférieur au temps maximal retenu, 1 minute 46 pour les hommes, 2 minutes 06 pour les femmes. Des bonifications de temps sont accordées pour les candidats âgés. L’organisation du parcours et les bonifications sont conformes à l’arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention APT du BPJEPS spécialité « éducateur sportif ».
2/ Test Luc Léger : ce test a pour objectif de vérifier la capacité physique.
- Fin palier 6 pour les femmes
- Fin palier 8 pour les hommes
Le test « Luc Léger » est un test progressif qui consiste à courir d’une ligne à l’autre, séparées de 20 mètres, selon le rythme indiqué par des « Bips ». Les candidats se placent derrière une ligne « A » matérialisée au sol et délimitée par des plots. Au signal de la bande sonore, les candidats doivent se diriger vers la ligne « B » également matérialisée au sol et par des plots à chaque extrémité.
L’échec aux TEP est éliminatoire.
Dispenses et Équivalences :
- Sont dispensées du test navette « Luc Léger » : les sportifs de haut niveau inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.221-2 du code du sport.
- Sont dispensées des TEP, les personnes titulaires : d’une qualification inscrite à l’annexe II-1 du code du sport ou à l’annexe de l’arrêté du 22 janvier 2016 et d’un BPJEPS APT (10 UC).
1/ Épreuve écrite de 1h30 : Sujet de culture générale sur le sport en France ou sur la dimension éducative et sportive du sport. Le candidat sera évalué sur : Orthographe, syntaxe, cohérence des arguments, réponse adaptée au sujet, culture générale sportive.
2/ Entretien de 20 minutes : le candidat présentera son expérience et son projet professionnel. Cet entretien vise à vérifier la capacité du candidat à s’exprimer à l’oral, à faire le point sur son projet personnel et professionnel et sur sa motivation à suivre cette formation et à décider de son orientation, à partir de l’échelle d’aide à la décision et à l’orientation. Pour cela les jurys auront à disposition une grille pour chaque personne entendue afin de faciliter l’évaluation à l’issue de l’entretien.
3/ Le dossier – À partir du dossier d’inscription, mesurer les acquis antérieurs et la motivation ainsi que le projet professionnel du candidat.
- Suite à la délibération du jury d’admission, vous recevrez dans un délai de 2 jours, un mail vous notifiant si vous êtes admis ou non admis.
LA FORMATION
Durée de la formation : 12 mois
Lieu de formation : Castelnau le Lez (34170)
Date des TEP (Tests d’Exigences Préalables) & Tests de sélection : 3 Janvier 2023. Les TEP sont éliminatoires.
Date d’entrée en formation : 9 Janvier 2023
Date de sortie : 16 Décembre 2023
Positionnement : Du 9 au 20 Janvier 2023. Le positionnement fait partie intégrante de la formation. Il a pour objectif de proposer au stagiaire un parcours individualisé de formation.
Individualisation du parcours de formation : Suite au positionnement, vous avez la possibilité de bénéficier de dispenses et/ou d’allègement. Le cas échéant, un planning de formation individualisé et adapté vous sera établi.
Volume horaire global : La formation totalise 1596 heures comprenant :
- 661,5 heures d’enseignements (en présentiel et à distance)
- 934,50 heures en structure de stage.
Rythme : 2 jours 1/2 en formation, (lundi, mardi et mercredi matin) + 2 jours 1/2 en structure (mercredi après midi, jeudi et vendredi)
Mode d’enseignement : Mixte (Présentiel/Distance)
Nombre de place limitée : 20
Programme détaillé :
La formation BPJEPS ES (Éducateur sportif), mention APT (Activités Physiques pour Tous) est constituée de 4 UC (Unités Capitalisables) à valider :
- Les UC1 et UC2 sont des UC transversales portant sur des compétences acquises définitivement (communes à tous les BPJEPS)
- L’UC3 est une UC spécifique de la formation BPJEPS ES, mention APT
- L’UC4 est une UC propre à la mention APT
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Concevoir un projet d’animation
- Conduire un projet d’animation
- Évaluer un projet d’animation
- Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités physiques pour tous » pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
ÉVALUATION des UC
Le(la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) un document écrit personnel, d’environ 25 pages (hors annexes) explicitant la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d’un projet d’animation et d’encadrement d’un groupe dans le champ des APT.
Ce document écrit, construit selon la méthodologie préconisée, doit avoir un caractère professionnel et doit être réalisé. Le candidat pourra utilement s’appuyer sur l’analyse des situations vécues pendant les périodes de formation en entreprise.
Un entretien avec le Jury d’une durée de 40 minutes maximum comprenant :
- une présentation orale d’une durée de 20 minutes au maximum
- échange avec le jury permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités apitalisables transversales UC1 et UC2.
Le(la) candidat(e) réalise un cahier de séances dans lequel doit figurer l’identification des caractéristiques du public, l’identification des contraintes et des ressources dans un contexte donné, la préparation d’une action d’animation incluant la fixation d’objectifs appuyés sur l’analyse diagnostique des fiches et incluant les outils d’évaluation appropriés (remis au jury avant la séance pédagogique).
Épreuve pratique : Le(la) candidat(e) conduit une séance d’animation d’APS pour tous (durée effective de 45 minutes à 1 heure), pour un public d’au moins 6 personnes dans les deux domaines choisis lors des deux épreuves.
Épreuve orale : Le(la) candidat(e) présente au jury, à partir de documents (projet, cahier de séances, planning, évaluations…) la séance et son contexte. Durée : 10 minutes. Le candidat devra se montrer capable :
- de justifier ses choix d’objectifs, d’action, de moyens, sa démarche,
- de caractériser l’attitude et le mode de relation choisis en les justifiant,
- de décrire le cadre réglementaire de l’action, les risques et les dispositions prises pour assurer la sécurité,
- de lister les partenaires possibles ou nécessaires pour le déroulement de l’action, d’expliciter la démarche d’évaluation prévue.
Le jury interroge le candidat (20 minutes) sur la justification de ses interventions et de ses choix pendant la séance.
Épreuve pratique : Le(la) candidat(e) conduit une séance d’animation d’APS pour tous d’une durée de 45 à 60 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants.
Épreuve orale : A l’issue de la séance, lors d’un entretien de 15 minutes (maximum) , le(la) candidate analyse et évalue cette séance d’animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogique. L’entretien permettra de mettre en évidence les connaissances acquises sur les domaines suivants :
- Anatomie, physiologie, biomécanique
- Psychopédagogie, pédagogie générale, apprentissage
- Cadre législatif et règlementaire des APT
Notre formation BPJEPS APT privilégie une approche pédagogique active et participative. Le but étant de rendre le stagiaire acteur de ses apprentissages (études de cas, mises en situation, quizz…)
Les activités d’apprentissage en structure professionnelle sont précédées et suivies d’apports théoriques et méthodologiques adaptés, facilitant les apprentissages des apprenants afin de répondre aux objectifs visés.
Nos formateurs, titulaires d’un niveau de formation supérieur et/ou ayant une forte expérience dans le champ du diplôme visé, s’adaptent tout au long de la formation au profil de l’apprenant et à ses particularités en individualisant certaines tâches.
Des partages d’expérience, des travaux individuels ou en groupe, sont au cœur de notre démarche pédagogique. Qu’ils soient effectués en présentiel ou à distance en classe virtuelle, ils favorisent la confiance et la prise de conscience des acquisitions progressives.
Des intervenants extérieurs, experts dans leurs domaines, viennent enrichir les séquences de formation tout au long de la formation.
- Formation dispensée en présentiel et à distance en classe virtuelle via plateforme LMS collaborative
- Alternance entre cours théoriques, travaux individuels et travaux dirigés en groupes
- Mise en pratique en structure professionnelle
- Utilisation de divers supports (manuels, supports informatiques, multimédia, vidéos,…)
- Mises en situations pédagogiques régulières
- Organisation d’évaluations formatives
- Accès à la documentation pédagogique et documentaires via Plateformes collaboratives (Drive, Dropbox,…)
- Accès à des structures extérieures pour les enseignements spécifiques
- Salle de cours équipée de chaises, tables, paperboard, vidéo projecteur,…
- Accès à internet
L’admission se fait par sélection sur dossier après validation des TEP et entretien de motivation devant un jury composé des coordonnateurs de la formation et de professionnels.
Capacité d’accueil : 15 à 20 stagiaires
L’ouverture du diplôme a lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 15.
Modalités de candidature : Le dossier de candidature est à remplir directement en ligne (onglet « Remplir le dossier de candidature en ligne » en bas de page) avant le 19 Décembre 2022.
Attention : les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Contact : 06 25 79 79 69 – Email : direction@ifdis.com
- Tarif : formation financée à 100 % pour les apprenti(e)s agés de – 29 ans
- Tarif pour les stagiaires qui ne rentrent pas dans le plan de relance : 4 860 €
- Frais d’inscription (non remboursables) : 40 € (comprend les TEP et épreuves de sélection)
Selon la situation du candidat (demandeur d’emploi, salarié, etc …), des aides financières peuvent être mises en place par des organismes spécifiques, tels que les Missions Locales, le Pôle Emploi, le Conseil Régional, les opérateurs de compétences (Afdas et Uniformation …).
- Coordonnateur de la formation : Cyril Adannou – cyril.adannou@gmail.com – 06 21 06 68 12
- Responsable administrative et communication : Léa Charpier – lea.charpier@ifdis.com – 06 13 88 95 76
- Directrice des services : Isabelle Roquefere – direction@ifdis.com – 06 25 79 79 69
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La formation est ouverte aux stagiaires en situation de handicap, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale. Nos équipes sont mobilisées pour proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser le parcours de formation en alternance.
Besoins d’aménagements, prendre rendez-vous :
- Par téléphone au : 06 25 79 79 69
- Par email : direction@ifdis.com
ÉQUIVALENCES - PASSERELLES - VALIDATION PAR BLOCS DE COMPÉTENCES
- Titulaire d’un autre BPJEPS : dispenses des UC 1 et UC 2
- Titulaire du CQP AGEE ou JSJO : dispense de l’UC 1
- Informations relatives aux équivalences et passerelles : sport.gouv.fr – BPJEPS APT
- Informations sur les formations en apprentissage dans les métiers du sport, de l’animation et du tourisme du CFA Occitanie : Guide CFA
- Possibilité de valider des blocs de compétences : Pour le BPJEPS, éducateur sportif et Animateur, les unités capitalisables définis réglementairement correspondent aux blocs de compétences de ces diplômes. Décret n° 2020-25 du 13 janvier 2020

10 Bis Rue Adolphe Mion, 34000 Montpellier
direction@ifdis.com
+33 (0)6 25 79 79 69