BPJEPS ÉDUCATEUR SPORTIF

ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS EN OUTDOOR

Stand Up Paddle - Yoga - RANDONNÉE - ACTIVITÉS LUDIQUES

  En cours d’habilitation auprès de la DRAJES
La formation est éligible au CPF 

Niveau de la formation : Niveau 4 (équivalence Bac) – code ROME : G1204 – Code(s) NSF : 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisir –  RNCP N° 28573.

Devenez Éducateur Sportif avec notre formation BPJEPS APT en formation continue

PROCHAINE RENTREE : 8 Février 2023 

OBJECTIFS DU diplôme

PUBLIC CONCERNÉ

MÉTIERS VISÉS

CONDITIONS D'ACCÈS

CONDITIONS D'ADMISSION - ÉPREUVES D’ENTRÉE EN FORMATION

  • Après réception et validation du dossier de candidature, le candidat est convoqué par email pour assister aux TEP (tests des exigences préalables) 

Attention : Date limite de dépôt des dossiers de candidature en ligne : 27 janvier 2023 – les dossiers incomplets ne seront pas traités

Le candidat doit être en tenue adaptée à la pratique du sport

1/Test d’habiletés motrices : chaque candidat devra réaliser un parcours de motricité chronométré composé de 22 ateliers faisant appel à différentes capacités motrice. Chaque pénalité se caractérise par du temps supplémentaire ajouté au temps final. Le test est validé si le temps final du parcours est inférieur au temps maximal retenu, 1 minute 46 pour les hommes, 2 minutes 06 pour les femmes. Des bonifications de temps sont accordées pour les candidats âgés. L’organisation du parcours et les bonifications sont conformes à l’arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention APT du BPJEPS spécialité « éducateur sportif ».

2/ Test Luc Léger : ce test a pour objectif de vérifier la capacité physique.

  • Pallier 6 : Féminines
  • Pallier 8 : Masculins

Le test « Luc Léger » est un test progressif qui consiste à courir d’une ligne à l’autre, séparées de 20 mètres, selon le rythme indiqué par des « Bips ». Les candidats se placent derrière une ligne « A » matérialisée au sol et délimitée par des plots. Au signal de la bande sonore, les candidats doivent se diriger vers la ligne « B » également matérialisée au sol et par des plots à chaque extrémité.

L’échec aux TEP est éliminatoire.

Dispenses et Équivalences :

  • Sont dispensées du test navette « Luc Léger » : les sportifs de haut niveau inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.221-2 du code du sport.
  • Sont dispensées des TEP, les personnes titulaires : d’une qualification inscrite à l’annexe II-1 du code du sport ou à l’annexe de l’arrêté du 22 janvier 2016 et d’un BPJEPS APT (10 UC).

1/ Entretien de 20 minutes : le candidat présentera son expérience et son projet professionnel. Cet entretien vise à vérifier la capacité du candidat à s’exprimer à l’oral, à faire le point sur son projet personnel et professionnel et sur sa motivation à suivre cette formation et à décider de son orientation, à partir de l’échelle d’aide à la décision et à l’orientation. Pour cela les jurys auront à disposition une grille pour chaque personne entendue afin de faciliter l’évaluation à l’issue de l’entretien.

2/ Le dossier  – À partir du dossier d’inscription, mesurer les acquis antérieurs et la motivation ainsi que le projet professionnel du candidat.

  • Suite à la délibération du jury d’admission, vous recevrez dans un délai de 2 jours, un mail vous notifiant si vous êtes admis ou non admis.

LA FORMATION

Durée de la formation : 10 mois

Lieu de formation :  Clermont L’Hérault (34800) & La Grande-Motte (34280)

Date des TEP (Tests d’Exigences Préalables) : 7 Février 2023 (La Grande Motte, 34280). Les TEP sont éliminatoires.

Date d’entrée en formation : 8 Février 2023

Date de sortie : 27 Novembre 2023

Positionnement : Le 8 et 9 Février 2023. Le positionnement fait partie intégrante de la formation. Il a pour objectif de proposer au stagiaire un parcours individualisé de formation. 

Individualisation du parcours de formation : Suite au positionnement, vous avez la possibilité de bénéficier de dispenses et/ou d’allègement. Le cas échéant, un planning de formation individualisé et adapté vous sera établi.

Volume horaire global : La formation totalise 1498 heures comprenant :

  • 595 heures en centre de formation (en présentiel et à distance)
  • 903 heures en structure de stage.

Mode d’enseignement : Mixte (Présentiel/Distance)

Nombre de place limitée :  20

       Cette formation est éligible au CPF

Programme détaillé :

La formation BPJEPS ES (Éducateur sportif), mention APT (Activités Physiques pour Tous) est constituée de 4 UC (Unités Capitalisables) à valider :

  • Les UC1 et  UC2 sont des UC transversales portant sur des compétences acquises définitivement (communes à tous les BPJEPS)
  • L’UC3 est une UC spécifique de la formation BPJEPS ES, mention APT
  • L’UC4 est une UC propre à la mention APT
  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Conduire un projet d’animation
  • Évaluer un projet d’animation
  • Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
  • Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
  • Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
  • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités physiques pour tous » pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

ÉVALUATION des UC

Le(la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) un document écrit personnel, d’environ 25 pages (hors annexes) explicitant la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d’un projet d’animation et d’encadrement d’un groupe dans le champ des APT.  

Ce document écrit, construit selon la méthodologie préconisée, doit avoir un caractère professionnel et doit être réalisé. Le candidat pourra utilement s’appuyer sur l’analyse des situations vécues pendant les périodes de formation en entreprise.

Un entretien avec le Jury d’une durée de 40 minutes maximum comprenant :

  • une présentation orale d’une durée de 20 minutes au maximum
  • échange avec le jury permettant de vérifier l’acquisition des compétences.

Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités apitalisables transversales UC1 et UC2.

Le(la) candidat(e) réalise un cahier de séances dans lequel doit figurer l’identification des caractéristiques du public, l’identification des contraintes et des ressources dans un contexte donné, la préparation d’une action d’animation incluant la fixation d’objectifs appuyés sur l’analyse diagnostique des fiches et incluant les outils d’évaluation appropriés (remis au jury avant la séance pédagogique). 

Épreuve pratique : Le(la) candidat(e) conduit une séance d’animation d’APS pour tous (durée effective de 45 minutes à 1 heure), pour un public d’au moins 6 personnes dans les deux domaines choisis lors des deux épreuves.

Épreuve orale : Le(la) candidat(e) présente au jury, à partir de documents (projet, cahier de séances, planning, évaluations…) la séance et son contexte. Durée : 10 minutes. Le candidat devra se montrer capable :

  • de justifier ses choix d’objectifs, d’action, de moyens, sa démarche,
  • de caractériser l’attitude et le mode de relation choisis en les justifiant,
  • de décrire le cadre réglementaire de l’action, les risques et les dispositions prises pour assurer la sécurité,
  • de lister les partenaires possibles ou nécessaires pour le déroulement de l’action, d’expliciter la démarche d’évaluation prévue.

Le jury interroge le candidat (20 minutes) sur la justification de ses interventions et de ses choix pendant la séance.

Épreuve pratique : Le(la) candidat(e) conduit une séance d’animation d’APS pour tous d’une durée de 45 à 60 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants.

Épreuve orale : A l’issue de la séance, lors d’un entretien de 15 minutes (maximum) , le(la) candidate analyse et évalue cette séance d’animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogique. L’entretien permettra de mettre en évidence les connaissances acquises sur les domaines suivants :

  • Anatomie, physiologie, biomécanique
  • Psychopédagogie, pédagogie générale, apprentissage 
  • Cadre législatif et règlementaire des APT

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La formation est ouverte aux stagiaires en situation de handicap, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale. Nos équipes sont mobilisées pour proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser le parcours de formation en alternance.

Besoins d’aménagements, prendre rendez-vous :

  • Par téléphone au : 06 25 79 79 69
  • Par email : direction@ifdis.com

ÉQUIVALENCES - PASSERELLES - VALIDATION PAR BLOCS DE COMPÉTENCES

  • Titulaire d’un autre BPJEPS : dispenses des UC 1 et UC 2
  • Titulaire du CQP AGEE ou JSJO : dispense de l’UC 1
  • Informations relatives aux équivalences et  passerelles : sport.gouv.fr – BPJEPS APT
  • Informations sur les formations en apprentissage dans les métiers du sport, de l’animation et du tourisme du CFA Occitanie : Guide CFA
  • Possibilité de valider des blocs de compétences : Pour le BPJEPS, éducateur sportif et Animateur, les unités capitalisables définis réglementairement correspondent aux blocs de compétences de ces diplômes. Décret n° 2020-25 du 13 janvier 2020

10 Bis Rue Adolphe Mion, 34000 Montpellier

direction@ifdis.com

+33 (0)6 25 79 79 69

Retour haut de page